Avez-vous conscience de la valeur de vos infos? L’autre jour, je faisais un petit focus mes usages numériques.
Impôts, infos, même combat.
Imaginons le processus de collecte de nos impôts pour illustrer la valeur d’une information et montrer en quoi faire appel à des développeurs peut augmenter cette valeur.
Nos impôts servent à financer un certain nombre de services publics.
Pour le Centre des finances publiques et l’ensemble des Français, la liste des contribuables et le montant de leur revenu constituent des informations de grande valeur.
Les pouvoirs publics ont dû mettre en place un processus pour recueillir ces informations.
Imaginons la collecte des impôts dans les années 90
Dans les années 90, le processus macro simpliste pour le service des impôts était probablement le suivant:
- Recueillir la liste des contribuables.
- Transmettre cette liste aux éditeurs pour l’édition des déclarations d’impôts vierges.
- Transmettre les déclarations.
- Recueillir les déclarations et leurs informations.
- Calculer les impôts.
- Transmettre les avis d’imposition numériques aux éditeurs pour envoi aux contribuables.
- Recueillir les chèques des contribuables.
- Encaisser le chèque.
A chaque étape, les finances publiques perdent des deniers pour l’orchestration de ces différentes étapes, le financement des agents, les moyens de stockage de l’information, les achats de services tiers.
Dépenser plus pour gagner plus
Les services publiques ont missionné des développeurs pour développer la possibilité de payer en ligne et ainsi réduire le coût des précédentes étapes.
Aujourd’hui, le paiement en ligne permet de se passer des étapes 7 et 8 et, avec lui, les coûts engagés chaque année.
En termes de gestion de l’information, il a fallu investir pour réaliser les développements nécessaires à ce paiement en ligne.
Dans les années 2014, j’ai effectué ma première déclaration en ligne. Nous oublions les étapes 2,3,6,7 et leurs coûts.
Dans ce processus, la valeur d’une information pourrait être, pour les impôts, la somme des montants versés par l’ensemble des contribuables moins le montant des coûts engagés.
Pour le contribuable, cette valeur pourrait être un accès à des soins qu’il aurait été difficile d’obtenir avec son seul budget, ou le bénéfice d’un système scolaire public, etc.
Nous pourrions être un peu critiques en disant « Oui, mais les éditeurs de déclarations et avis d’imposition n’ont plus de travail? ».
À quoi je répondrais que les économies obtenues pourront être injectées dans d’autres services à grande valeur pour le collectif.
Et votre entreprise dans tout cela?
«Cette histoire pourrait être celle de votre entreprise. De quelles informations, processus avez-vous besoin pour développer votre activité?»
Cela pourrait être :
- Une liste de prospects qualifiés potentiellement intéressés par votre activité.
- Les éléments clés du parcours de votre client, qui le feront se sentir reconnu et favoriseront sa rétention.
- La liste des salons professionnels dans votre région pour vous organiser.
- Le nombre de non-conformités de vos fournisseurs pour anticiper des insatisfactions clients.
Toutes ces informations sont la promesse d’une augmentation de votre chiffre d’affaires.
Et maintenant, avez-vous conscience de la valeur de vos infos?
Allons plus loin
«Que serait-il arrivé si, lors de la première collecte d’impôts, les services informatiques avaient voulu mettre en place immédiatement un système tel que nous le connaissons aujourd’hui?»
« La réponse à cette question sera l’objet d’un autre article. »
Laisser un commentaire