Le scénario
DedelSN, Jean-Michel est en visio avec Arthur.
Jean-Michel: j'aimerais que tu te rendes disponible cet aprem.
Arthur: aïe, ça m'arrange pas. Ça fait 2 jours que je suis sur un bug.
Jean-Michel: à quel sujet?
Arthur: notre outil de discussion instantanée "blabla".
Jean-Michel: c'est pas à la minute, si?
Arthur: "blabla" a une mise à jour critique à réaliser avant samedi.
Jean-Michel: Je viens d'harponner un gros projet qui devrait nous nourrir pendant au moins deux ans. J'ai besoin de Toi.
Arthur: ok patron.
Jean-Michel: pour la conversation instantané, je vais te présenter la fonctionnalité dans Odoo.
Arthur: pas la peine. Le bug devrait être rapidement résolu ; je connais très bien "blabla" et, pas du tout "Odoo".
Jean-Michel: j'insiste. Nous n'avons pas les moyens de maintenir plusieurs solutions identiques.
Arthur: les gars ont étendu les fonctionnalités de "blabla". Ils ne voudront jamais passer sur Odoo.
Combien coûte ce scénario à DedelSN ?
La solution blabla coûte 45€/mois.
Facture mensuelle hors maintenance par Arthur.
Selon Arthur, il passe, en moyenne, 2 jours/mois à résoudre les bugs et/ou actualiser blabla.
2 jours x 7,5h x 80€ (coût horaire d’Arthur) soit 1200€ / mois
Si Jean-Michel était une petite fée des bois, il saurait qu’Arthur minimise le temps passé à administrer cette solution.
Si Arthur était câblé pour chasser les coûts; il aurait pris le temps de noter le temps passé et découvert, qu’en fait, il y passe 4 jours par mois, soit 2400€.
Jean-Michel ignore le coût de maintenance de Odoo.
Cependant, 2485 euros pour un outil de chat, ça pique un peu.
Si d’aventure, Odoo coûtait cette somme, il rend d’avantage de service à DedelSN.
Jean-Michel pourrait s’arrêter là et choisir Odoo.
D’expérience, Il aime s’enquérir des avis des uns et des autres avant de prendre une décision.
Il a bien noté la suggestion de son pote Erwan, de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Pas question de prendre une décision à l’ancienne, en mode, c’est moi qui commande.
Jean-Michel initie un debrief avec l’équipe.
Lorant: j’ai développé une fonctionnalité dans blabla .
Elle permet d’écrire les infos d’un besoin client et hop, cela enregistre un ticket dans notre outil de suivi.
120 tickets/mois pour les 3 leads dev
correspondent à une économie de
13€ / ticket (gain de 10 minutes par rapport à la saisie dans l’outil de ticketing)
soit une économie totale de 1560€.
Maud rouspète car le fait de saisir les tickets à la place du client rend difficile l’engagement de ce dernier.
Cela génère de l’insatisfaction
côté client qui n’a pas ce qu’il veut; normal, il n’a rien explicitement demandé.
Il y a régulièrement des projets à reprendre.
Elle aimerait d’ailleurs qu’un CDG l’aide à chiffrer correctement les surcoûts.
Suite à cela,
Jean-Michel décide de passer à Odoo pour le tchat.
Il a prévu de faire une proposition d’usage prochainement.
Arthur ayant pris conscience, une journée avant les devs, de cette éventualité, est d’accord.
Lorent boude un peu . Quand même , son développement sur blabla est bien pratique.
Firmin et Richard, comprenant les enjeux, sont fermement décidés à suivre les prescriptions de Maud.
Louna est ok.
D’ailleurs, elle est toujours d’accord quand il s’agit de satisfaire les autres.
Kevin , nouvel entrant , suis le mouvement.
Ces histoires de ticket ne sont pas son problème.
Il veut éviter de tchatter.
l’outil de tchat, il s’en moque.
Jean-Michel s’inquiète de l’adoption de Odoo par Lorant; du fait de son rôle de pilier.
Maud le rassure; richard et Firmin finiront de le convaincre.
Quels seront les usages dans odoo?
Nous pouvons identifier 3 usages utilisant un point environnement commun.
Premier usage: discussion instantanée
- envoyer et recevoir un message instantané écrit ou vocal
- envoyer une piece jointe
- être notifié de la reception d’un nouveau message
Deuxième usage: groupe ou canal de discussion
- Pouvoir discuter instantanément à plusieurs
Troisième usage: Echanger en visio
- voir et entendre son interlocuteur
- flouter l’arrière plan de la webcam
- continuer à écrire des messages instantanés facilement; zone de saisie facilement accessible
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