7-Étendre mon premier outil de gestion

entrepôt
Ce post fait partie d'une série racontant mes aventures professionnelles. Sorte de mise en lumière informelle de mes activités, interactions avec les autres acteurs de l'entreprise, succès et échecs.
Un petit tableau en fin d'article récapitule les savoirs faire et être acquis ou utilisés lors de cette expérience.

2006, rentrée du cameroun depuis peu, je suis recrutée chez Duhamel Logistique pour étendre les fonctionnalités de mon premier outil de gestion ERP.

Entretien et test avec le responsable informatique et le gérant

Avant cela, je suis reçue par le responsable informatique de la société Duhamel Logistique. Monsieur Duhamel, le gérant, a racheté les sources de son ERP afin de pouvoir l’adapter aux besoins de son activité de logisticien. Le responsable informatique me fait passer un test rapide dans lequel il est question de commande, de livraison et de facturation. Je dois lui dessiner le modèle de données liés à ces informations et quelques écrans pour les gérer. Je lui dessine une vie liste, donnant accès à un formulaire de saisie.

Au moment du test, je ne connais ni le langage Delphi 6, ni le moteur de base de données relationnelles ORACLE . Heureusement, ce n’est pas un pré-requis. Je réussis le test et rencontre le gérant de Duhamel Logistique. Mon recrutement est très rapide.

3 jours pour le transfert de savoir

Monsieur Duhamel a négocié un transfert de compétence de 3 jours avec l’éditeur SITACI de la solution ERP EGO.

Ces 3 jours sont fructueux. Je m’approprie le modèle de données de la solution. Le code est organisé de façon modulaire; référentiel tiers, produits et par thématique métier. Au terme des 3 jours, je développe mes premières fonctionnalités.

Des utilisateurs habitués

A mon arrivée, les acteurs de l’entreprise utilisent déjà l’ERP avec efficacité. Ils attendent mon arrivée avec leur petite liste de besoin. Je suis ravie de pouvoir me rendre utile.

Organisation et communication, la clé d’une transformation réussie

Avec le temps, les demandes sont de plus en plus régulières et j’invite les utilisateurs à suivre un processus pour canaliser leur flux. A ce moment de ma vie professionnelle, je ne connais pas encore les outils de ticketing. Les demandes se font par mail pour la tracabilité ou je me déplace transmet un mail récapitulatif de la demande.

Afin de donner de la visibilité aux utilisateurs de l’ERP, sur les fonctionnalités à venir, j’installe un blog interne utilisant la solution opensource DOTCLEAR, à la mode en 2007.

Je n’utilise pas d’outil de versionning que je décrouvrirai plus tard. J’utilise une méthode d’archivage du code sous forme de copie de dossier . Cette manière de faire n’est pas idéale mais je suis seule à développer et ne rencontre pas de problème.

Après chaque développement, je teste les fonctionnalités sur une base de test en l’alimentant avec les données de la base de production et en actualisant le code. Une fois les tests réalisés, j’actualise le code et le modèle de données de la base de production. Je suis loin du processus CI/CD actuel mais j’ai tout de même un processus écrit que je respecte scrupuleusement.

Durant la durée de me contrat chez Duhamel Logistique, je ne rencontre pas de bug. Je suis la seule développeuse.

Les acquis de cette expérience

Savoir faireSavoir être
Développer sous DELPHI 6 / ORACLE 7S’adapter à un nouveau langage et moteur de base de données
Interviewer/challenger les utilisateursNégocier
Coordination
Communication
Installation d’un blog DOTCLEAR