Avant de développer une application from scratch, j’ai dû dépasser mes peurs.
Mon licenciement économique arrive à point
En 2004, je viens de terminer ma formation ANPROG (Analyste programmeur) au CESI de Rouen et rejoins mon entreprise SAAE/FCI/AREVA. Le mois suivant, je reçois ma lettre de licenciement économique. Je dois trouver une nouvelle opportunité.
Une offre d’emploi particulière
La responsable de formation ANPROG m’envoie un courriel: « Un poste d’analyste programmeur s’ouvre à Douala au Cameroun par la société TCL « .
Dans un premier temps, je refuse; peur de prendre l’avion, peur de changer de continent. Inutile d’aller aussi loin, je vais forcément trouver un travail en France.
Un deuxième courriel, concernant ce poste, arrive dans ma messagerie. Ma responsable de formation m’informe qu’il s’agit d’une erreur d’aiguillage.
Cette offre est un tremplin pour mon nouveau métier
Après ce 2ème courriel, je mets mon cerveau sur pause et candidate à cette offre. C’est peut être une belle opportunité d’amorcer ce nouveau métier d’analyste programmeur.
Dès l’envoi de ce courriel, mes peurs s’envolent. Je suis grisée par la promesse d’une belle aventure.
Rencontre au sommet
Suite à cela, tout va très vite. Un rendez-vous est fixé avec le n° 2 de Capgemini. Je me souviens . A l’époque, pas de GPS, je suis perdue en voiture place du Trocadéro. Mon rendez-vous est dans 10 minutes. J’arrive à l’heure. Énorme!
Envol pour Douala
Plus tard, je suis dans le vol Air France « Charles de Gaulle – Douala » pour 6 heures. Le voyage est confortable. Toutes mes appréhensions disparaissent.
A Douala, l’air est tiède, saturé d’humidité; tout à fait supportable en rapport à la moiteur normande certain jour d’été. J’ai l’impression d’être dans ma salle d’eau.
Je rejoins mon logement géré par TCL.
Ma mission: Développer une application from scratch
Pour TCL, je dois développer un outil de traçabilité du matériel et des composants destinés à la construction de pipelines traversant le Tchad et le Cameroun.
Interview, modélisation, développement, recette
Je passe les 3 premiers mois à Douala. J’interview les assistantes administratives sur leur activité; réception de marchandise, entrée/sortie de stock, livraison vers un autre entrepôt (yard) .
Je modélise les informations. Elles seront mémorisées dans plusieurs bases de données sous SQL Server; une base par entrepôt. Je conçois et développe les différents écrans en VB6. Une fois les écrans réalisés, je les soumets pour recette.
« Delphine, cela ne donne pas ! » me dit Aymerencienne lorsqu’il y a un soucis. Je corrige et cela repart. J’adore ces interactions constructives.
Je passe quelques jours à Ngaoundere. Puis direction, N’djamena au Tchad pour interviewer les spécialistes de la réglementation douanière. J’y reste 3 mois.
Si à Douala, j’étais dans une salle d’eau, à N’Djamena, je suis dans un four . Il fait très chaud le jour.
Conclusion
Cette expérience africaine est un super souvenir; jus d’ananas, et concert de Yannick Noah en prime !
savoir faire | savoir être |
Développement from scratch VB6 sous SQL Server | Dépasser mes peurs |
Interviewer/challenger des utilisateurs sur leurs besoins | M’adapter |