dessin 3D

5-Le dessin en 3 dimensions

De la planche à dessin au logiciel 3D

Le dessin en 3 dimensions est une des étapes du processus d’informatisation du bureau d’étude de SAAE dont je fais partie en tant que responsable produit. En 2000, avec le rachat de SAAE par FCI et la venue du nouveau manager, le bureau d’étude s’informatise.

Une dessinatrice sur planche à médiocre

Jusqu’à présent, je n’avais pas brillé en tant que dessinatrice industrielle. A raison de 2heures/par semaine durant ma formation DUT Mesures physiques, je n’avais clairement pas le niveau. Mes traits tracés au rotring étaient « affreux ». En écrivant cela, je repense aux pinces d’entretoise dessinées par mon collègue Jean; de véritables oeuvres d’art au tracé impeccable.

Mon calvaire cesse avec l’informatisation du bureau d’études

Aussi quand j’apprends que dorénavent les plans seront réalisés informatiquement en 3D, je suis pressée de me débarrasser de ma planche à dessin.

Formation et hotline, le succès d’une transformation réussie

Je le suis d’autant plus que notre manager prévoit une formation de l’éditeur du progiciel ProEngineer. Cette formation sera suivie d’un accés illimité à une hotline pendant un an.

Je découvre le dessin 3D. J’adore!

Parallèle entre une activité de prototypiste et le dessin 3D

Quand je regardais notre prototypiste mordre la matière avec sa fraiseuse ou son tour, je me disais que j’étais passée à côté de quelque chose. J’aurais adoré faire son métier.

Aussi en manipulant ProEngineer, je suis prototypiste le temps d’un dessin. Il est question de fonctions d’extrusion, d’alésage etc. J’adore.

En quelques clics, je réalise des plans professionnels comme jamais auparavant.

Le dessin en 3 dimensions, la consécration

Dès que je bloque, j’appelle la hotline. Je deviens experte de ProEngineer. Mes collègues me demandent de réaliser les zones complexes de leurs pièces notamment les arrondis.

Grand moment d’émotion quand Jean, me demande de lui dessiner une de ses pièces.

Une fois de plus le numérique me rattrape…

savoir fairesavoir être
dessiner des plans sous ProEgineer progiciel 3Dpersévérance
exploiter une hotline


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *