Gérer une gamme de produit grâce à Access, une longue histoire
Gérer une gamme de produit grâce à Access est l’objet de ce post. Avant d’en arriver là, des étapes intermédiaires ont été nécessaires.
Première étape, informatiser le bureau d’étude
La venue d’un nouveau manager chez SAAE/FCI amène un vent nouveau. Ce manager informatise le bureau d’étude dont je fais partie.
A son arrivée, j’utilise Excel en mode avancé (formules, macros, vba). Cependant, bien que sentant Access prometteur, je ne parviens pas à le prendre en main sans formation. Il n’est pas utilisé par le collègue m’ayant appris les bases d’Excel.
Première rencontre avec Access
Access ne perd rien pour attendre. Et je n’attends pas longtemps.
Numérisation de l’ensemble des plans A3 et A4
Une des missions de mon service est de mettre à disposition quotidiennement une copie des plans de produits à fabriquer. Cette activité répétitive emploie une personne à temps plein. La personne édite la liste des plans à imprimer, les imprime et les donne au responsable de la fabrication.
Le nouveau manager change la donne. Il a pour ambition de scanner l’intégralité des plans aux formats A4 et A3. Je ne me souviens plus de la quantité que cela représente mais d’aucun pense cela irréalisable. Pourtant il suffira de quelques mois pour réussir ce tour de force.
Comment numériser plus de 10000 plans?
Chaque jour, au lieu d’imprimer un énième exemplaire d’un plan, le préposé au plan devra renseigner une base de données sous Access. Cela consistera à ajouter les informations de chaque plan non encore numérisé, scanner le plan et relier le fichier obtenu à un enregistrement de la base de données. A terme, le responsable fabrication a accés à l’intégralité des plans à portée de clic. Il récupère les plans dont il a besoin en toute autonomie.
Transposition à mon besoin
Grâce à ce coup de génie, je découvre le potentiel d’Access. Et comme après tous les partages d’expérience antérieurs, je m’approprie ce nouvel outil et l’utilise pour mon besoin en tant que Responsable technique produit.
Gérer une gamme de produits avec Access
Dans le portefeuille des produits dont j’ai la responsabilité, il y a la gamme des hyperforms. Ces produits sont réalisés à partir de tiges déformés de façon hélicoïdales. Chaque produit de la gamme à une forme identique, seules ses dimensions changent; le diamètre de la tige, la longueur du produit une fois déformé, le diamètre de l’ondulation et le pas (distance entre deux ondulations).
Riche de cette nouvelle découverte (Access), je décide de gérer les plans de ces produits sous Access. Et là, il sera question de créer ses plans automatiquement.
Création du modèle de données
Je crée un modèle de données assez simple pour commencer; une table produit avec les champs nom du produit, diamètre de la tige, diamètre de l’ondulation, longueur du pas.
Création des formulaires
Le formulaire de type liste produits est ensuite ajouté au fichier Access.
Je dessine sous proEngineer le logiciel 3D, un produit hyperform, le transforme en un plan 2D.
Sous Access, je crée un formulaire pour saisir les informations d’un produit. J’intègre l’image créée précédemment au formulaire. Je positionne les zones de saisie des différentes dimensions au niveau de l’image du produit.
Création des plans automatiquement
Je réalise un état sous Access, trame des futurs plans, en reprenant les mêmes opérations que pour le formulaire et en ajoutant le cartouche du plan.
Conclusion
Access rend de grands services. Les personnes en charge de la fabrication des produits et le technicien méthode sont ravis de travailler sur la base de ces plans tout neufs.
Savoir faire | Savoir être |
Créer un fichier Access pour gérer des informations | Partage de savoir |
Automatiser la création d’une documentation en automatique via Access | Adapter un savoir à un nouvel usage |