2-Devenir auditrice interne des processus

Ce post fait partie d'une série racontant mes aventures professionnelles. Sorte de mise en lumière informelle de mes activités, interactions avec les autres acteurs de l'entreprise, succès et échecs.
Un petit tableau en fin d'article récapitule les savoirs faire et être acquis ou utilisés lors de cette expérience.

Certifier une activité de recherche et développement

En 2000, lors du rachat de SAAE par FCI, SAAE est déjà certifiée ISO 9002 pour la partie industrialisation. FCI entre dans une démarche de certification ISO 9001 version 2000 afin de certifier l’activité de recherche et développement. Mon manager, responsable du service Recherche et Développement et du service qualité pilote cette certification. Dans ce contexte, je vais devenir auditrice interne des processus.

Besoin d’auditeurs internes

Afin de répondre à la norme ISO 9001, des membres de l’entreprise, n’appartenant pas au service qualité, doivent assumer le rôle d’auditeur interne. Ce rôle m’est proposé. Je l’accepte avec plaisir.

Suivi d’une formation d’auditeur interne

Je suis une formation d’auditeur interne. L’auditeur doit rester neutre et factuel. Cela me convient parfaitement.

Préparation d’un audit

Avant chaque audit, je relis les processus et les procédures en lien avec l’activité à auditer. Ils me serviront de fil conducteur au moment des interviews. Cette nouvelle activité nourrit mon besoin de comprendre ce qui m’entoure; ma place au sein de l’entreprise et le rôle de chacun.

Les interviews

Le jour de l’audit, nous sommes deux auditeurs. J’interviews les acteurs concernés par le processus à auditer. Je dois m’assurer que: ce qui est écrit dans les processus et procédures est réalisés.

Les audits se déroulent dans le calme et les personnes auditées jouent le jeu. Pour une première expérience en tant qu’auditrice, je mesure la chance d’auditer des personnes ayant l’habitude de l’exercice.

La rédaction du rapport d’audit

Je rédige le rapport d’audit et le soumets pour relecture.

Devenir auditrice interne des processus, une chance pour moi

Auditer est une activité plaisante. Je comprends mieux ce qui se joue en entreprise. Le responsable qualité me félicite de mes rapports.

Au terme des audits réalisés, un constat: les points de vigilance sont prédictibles.

Je ne remercierai jamais assez mon manager de m’avoir proposé cette opportunité.

Savoir faireSavoir être
M’approprier des processus et procéduresNeutralité
Interviewer les acteurs de l’entreprise sans jugementPerspicacité
Rédiger des rapports d’auditRigueur
Je prends conscience d’une des missions du manager; identifier des pistes d’évolution chez un membre de son équipe. Je pratiquerai cela avec succès quelques années plus tard chez Castelis.